Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Expositions

Don McCullin. Rétrospective

01 nov 2013 - 11 janv 2014

Winnipeg Art Gallery (Manitoba)

Plus connu comme photojournaliste intrépide présent dans toutes les zones de conflits pendant la seconde moitié du xxsiècle, Don McCullin n’en a pas moins produit un important travail sociodocumentaire en Grande-Bretagne, son pays natal, ainsi qu’une récente série de paysages sombres et lyriques. 

Réunissant 134 clichés en noir et blanc provenant de la collection de l’artiste, Don McCullin. Rétrospective met en lumière des œuvre tirées de toutes les grandes séries de cet artiste : portraits des pauvres et des sans-abris de Londres et du nord de l’Angleterre (les années 1950-les années 1970), construction du mur de Berlin (1961), guerre et famine à Chypre, au Congo, au Biafra, au Vietnam, au Bangladesh, au Cambodge, au Liban et en Irlande du Nord (1964-1982), scènes de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique (1988-2011), et paysages du Somerset, en Angleterre, et du nord de la France (1988-2011).

Les photos de champs de bataille de McCullin s’inscrivent dans la tradition de l’art de la guerre pratiqué entre autres par Goya, Otto Dix, Robert Capa, des artistes que s’efforçaient de transmettre par l’image toute l’horreur des conflits humains. Particulièrement impressionnantes pour leur force narrative, leur éclairage sombre et leur lyrisme formel, elles expriment néanmoins toute l’intensité et le caractère intime de ses rencontres humaines.  À la fin de sa carrière, hanté par des cauchemars, McCullin abandonne le reportage de guerre et braque son objectif sur la campagne paisible qui l’entoure.

http://www.wag.ca

Don McCullin<br />
<em>Soldats américains, Checkpoint Charlie, Berlin-Ouest</em>(détail), août 1961<br />
épreuve à la gélatine argentique<br />
© Don McCullin / Contact Press Images

Don McCullin
Soldats américains, Checkpoint Charlie, Berlin-Ouest(détail), août 1961
épreuve à la gélatine argentique
© Don McCullin / Contact Press Images