Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Expositions

Charles Edenshaw

07 mars 2014 - 25 mai 2014

Salles d’Art Inuit

Charles Edenshaw est la première grande rétrospective de l’œuvre de cet artiste haïda réputé du XIXe siècle.

 
Vidéo d'introduction  |  Article Magazine MBAC  |  Événements

Organisée et mise en tournée par la Vancouver Art Gallery

Commanditaire principal

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Audain pour les arts visuels, du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien et de M. David Aisenstat.  

Charles Edenshaw est la première grande rétrospective de l’œuvre de cet artiste haïda réputé du XIXe siècle. L’exposition, qui compte 80 pièces, présente un éventail complet de l’œuvre artistique d’Edenshaw et témoigne de l’important héritage qu’il a légué à l’art actuel et passé de la côte du Nord-Ouest.

L’Haïda Charles Edenshaw (1839–1920) est reconnu aujourd’hui comme l’un des artistes les plus novateurs de la côte Ouest au tournant du XXe siècle. L’exposition propose une vue de l’ensemble de son œuvre et présente une gamme complète de pièces qu’il a créées tout au long de sa vie, depuis les objets traditionnels fabriqués pour les membres de sa famille jusqu’aux mâts totémiques, plateaux et autres objets finement sculptés et destinés au commerce avec les Européens. Soulignant la remarquable qualité esthétique de son travail, l’exposition s’articule autour de quatre thèmes dominants : son perfectionnement du style traditionnel de la ligne au contour prononcé, son talent pour animer, par ses sculptures, les récits et légendes de la nation haïda, son intérêt pour les nouveaux matériaux et concepts visuels qui ont donné naissance à un style transculturel novateur et, enfin, ses croyances profondément ancrées dans les traditions de son peuple, où il a puisé la souplesse et la force d’âme indispensables pour s’épanouir en tant qu’artiste haïda sous un régime colonial oppressif. 

Site web de l'exposition Charles Edenshaw à la Vancouver Art Gallery (des textes en français sont disponibles sur le microsite)

Charles Edenshaw, attribué à<br /><em>Bracelet à motif d’ours de mer</em>,  fin XIXe siècle<br />argent<br />Collection McMichael d’art canadien. Acquisition 1974, 1981.108.1<br />Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery

Charles Edenshaw, attribué à
Bracelet à motif d’ours de mer, fin XIXe siècle
argent
Collection McMichael d’art canadien. Acquisition 1974, 1981.108.1
Photo : Trevor Mills, Vancouver Art Gallery