Expositions

Les léviathans du ciel. Photographies de dirigeables du Musée des beaux-arts du Canada

21 Sep 2012 - 20 May 2013

Salle C202b

En 2010, le Musée des beaux-arts du Canada reçoit un don de plus de 1500 photographies portant sur différents aspects de l’histoire de l’aviation du début du XXe siècle jusqu’aux années 1970. La collection, constituée principalement de clichés pris pour diverses agences de presse, raconte à quel point l’idée de voler fascine l’homme, et ce, au fil de l’évolution des technologies aéronautiques. On y trouve toutes sortes de machines volantes : dirigeables, aéronefs divers, ornithoptères, gyrocoptères, hélicoptères, avions à réaction, réacteurs dorsaux et aéroglisseurs, ainsi que des images de quelques pionniers de l’aviation, dont des pilotes, des inventeurs, des ingénieurs et des entrepreneurs.     

 
L’exposition présente une quarantaine de magnifiques photographies de dirigeables tirées de la collection. Elles couvrent la période des premiers appareils conçus en Europe lors de la première décennie du XXe siècle jusqu’à celle des immenses zeppelins comme le Graf et l’Hindenburg, qui assuraient une liaison commerciale transatlantique régulière dans les années 1930. Fait intéressant, bien que la plupart de ces photographies aient été réalisées dans un but documentaire, les dimensions et les qualités zoomorphes des dirigeables les transforment en objets fantastiques qui éclipsent leur environnement ou planent au-dessus des villes et des foules. Nombre de ces images possèdent une touche d’irréel et d’étrange sans doute appropriée à quelque chose d’aussi incroyable que les débuts du vol humain. 
 
Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.
 
Inconnu.
<em>Le dirigeable Astra Torres n°1 au-dessus de la foule, Issy-les-Moulineaux</em>, v. 1911-1912.
Épreuve à la gélatine argentique.
Don anonyme, 2010.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Photo © MBAC.

Inconnu. Le dirigeable Astra Torres n°1 au-dessus de la foule, Issy-les-Moulineaux, v. 1911-1912. Épreuve à la gélatine argentique. Don anonyme, 2010. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo © MBAC.